Simulations d’ONU négociations climatiques à Dakar/Senegal
Notre climat est en train de changer et nous sommes un facteur important contribuant à ce changement. Malheureusement, le nombre croissant d’événements météorologiques extrêmes, montre que la situation se gâte plutôt qu’elle s’améliore. C’est aussi pour cette raison que chaque année, les dirigeants du monde se rencontrent à l’occasion de la COP – la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). En 2015, les dirigeants internationaux se sont réunis à Paris, en France, pour négocier un accord international historique sur le climat.
Mais ce n’était qu’un premier pas. Afin de sensibiliser les gens partout dans le monde d’un des plus grands défis de l’humanité et de permettre aux gens de «vivre » la responsabilité et l’impact des politiques et des pratiques associés avec l’accord climatique», l’ONG Climate Interactive et le MIT ont développé le World Climate Project, une simulation de la COP, qui permets aux participants de prendre un rôle active dans la simulation des négociations climatiques des Nations Unies.
En collaboration avec le Centre pour le Changement Global et le Développement Durable à l’Université des Ressources Naturelles et des Sciences de la Vie, BOKU Vienne, le Forum ViA a accueilli la simulation dans des universités et écoles en Autriche depuis 2015. Nous avons également adapté la simulation pour mettre mieux en évidence ce que les participants peuvent faire aux différents niveaux pour lutter contre le changement climatique. Dès 2017 nous offrons de modérer les simulations aussi à Dakar/Senegal.
Si vous souhaitez en savoir plus sur simulation de la COP ou vous renseigner sur la possibilité d’organiser un événement, veuillez nous écrire un email!
Responsable des simulations à Dakar: